Le diagnostic d’un psychologue

Covid et étudiants : la psychologie comme acteur essentiel

La crise sanitaire et le confinement qu’elle a engendré ont été dévastateurs dans bien des domaines. Mais celui qui me préoccupe le plus en tant que psychologue, est au sujet de la santé mentale de nos étudiants.

Le diagnostic général fait peur à voir. Les dépressions, les abandons au milieu de leurs études et les suicides des 18-25 ans ont explosé. Le terme de « détresse étudiante » prend tout son sens.

Cela est dû au manque d’échange, de communication avec l’extérieur qu’ils ont subis. On peut rajouter un manque de vitamine D produite par le soleil, qui ne voyait que rarement car ils étaient enfermés dans leurs appartements. Enfin, une mauvaise alimentation qui s’est propagée par les services d’application de livraison à domicile, qui proposent généralement des fast-foods à leurs cartes comme Uber Eat, Deliveroo et bien d’autres.

Alors que cette période est finie, encore aujourd’hui nous pouvons observer les dommages collatéraux. Beaucoup d’étudiants souffrent d’anxiété sociale, environ 40% de plus qu’il y a 20 ans.

Même s’ils bénéficient du chèque Psy mis en place par le gouvernement, ce chèque leur offre trois séances de 45 min gratuites auprès d’un psychologue adolescent Rouen ou un psychiatre. Cela n’est malheureusement pas suffisant. On ne guérit pas en trois séances même si on ne peut nier que c’est un premier pas vers la guérison.

Vous êtes sûrement en train de vous demander « Que faut-il faire alors ? ».

Mes solutions en tant que psychologue professionnelle

Je préconise un réel suivi psychologique auprès de ces étudiants, sur une durée minimum de cinq séances.

Si vous êtes étudiants et que vous souffrez de ce trouble d’anxiété sociale ou un autre causé par le confinement, je serai ravie de vous prendre en charge dans mon cabinet en distanciel. J’ai bien conscience que certains n’arrivent même plus à sortir de chez eux et se limitent au minimum d’échange et de déplacement.

Les séances doivent s’adapter au rythme de vie du patient, il sera sûrement difficile de trouver une heure de libre en milieu de semaine et toutes les semaines pour des étudiants, qui cumulent souvent un travail pour s’en sortir financièrement.

C’est pour cela que je propose une prestation de 1h30, une semaine sur deux, en dehors des horaires habituels. Il ne vous reste donc qu’un pas vers moi à faire pour prendre rendez-vous et soigner les maux qui vous rongent au quotidien.